BUM5044 2 Bilndés et figurines

 

Un double crash organisé par la Nasa sur le sol lunaire s’est produit le 10 Octobre 2009 en début d’après-midi. L'objectif de cette mission était de repérer une ou plusieurs réserves d’eau lunaire. Les projections dégagées par l’impact ont été observées par divers instruments. L'analyse des résultats a permis de trouver de l'eau sous forme solide.

Ce projectile, Centaur, de 2,3 tonnes, a percuté en premier notre satellite naturel. Quatre minutes plus tard, la sonde LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) d’une masse de 890 kilos, s’est abimée à son tour dans le même cratère.

Juste avant, la sonde qui suivait le projectile sur la même trajectoire a pu déterminer la composition de la matière projetée par le premier choc.


LCROSS: un impact sans panache!

 Il y a bien eu un impact, un cratère, mais pas de fumée visible… Tout le monde l‘attendait avec une certaine excitation : un panache de poussières s’élevant près du pôle sud de la Lune après l’impact programmé de la mission LCROSS. Cette belle image, l’agence spatiale américaine n’a donc pas pu la montrer.

De nombreux télescopes avaient pourtant braqué leurs regards vers le pôle sud de la Lune où Centaur, l’étage supérieur du lanceur s’est écrasé. Malgré les deux tonnes de l’impacteur, aucun panache n’a été observé.

Les données de LCROSS, qui a suivi de près Centaur, montrent qu’il y a eu un flash –une signature thermique correspondant à l’impact-, ainsi qu'un cratère. L’équipe scientifique de LCROSS à expliqué que les
 résultats obtenus étaient très intéressants. Par ailleurs, le spectromètre de LCROSS a renvoyé de très bonnes mesures.


Menu principal 

 

BUM5044 2Véhicule blindé et figurines à 16,00 €

 

BUM5044 2Véhicule blindé et figurines à 16,00 €

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×